File:Fort de Santa Cruz Oran.jpg

From Wiktionary, the free dictionary
Jump to navigation Jump to search

Original file(5,184 × 3,456 pixels, file size: 6 MB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description
Français : Le fort de Santa-Cruz a été érigé entre 1577 et 1604 dans la ville d'Oran, en Algérie, par les Espagnols. Ce fort a été un lieu de combats sanglants opposant Ottomans et Maures vassaux aux Espagnols et tribus arabes alliées. Ce fort se situe sur la crête du massif de l'Aïdour. Sa situation en faisait alors un point stratégique.
Date
Source Own work
Author Fazo Photography
Camera location35° 42′ 33″ N, 0° 39′ 55″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

La construction du fort avait requis le transport par des pentes hérissées de rochers, à travers des sentiers tortueux et malaisés, de tous les matériaux nécessaires : fer, bois, sable, chaux, eau, etc. Les Oranais n'avaient édifié en ce point stratégique culminant qu'un poste de défense élémentaire que l'on pouvait facilement détruire : il suffisait de l'attaquer de l'autre bord de la coupure qui le séparait du vaste plateau de Moulay Abdelkader El-Meïda.

Aussi les Espagnols n'hésitèrent-ils pas, dès 1509, à améliorer le poste de défense du château-fort, situé sur la montagne de l'Aïdour, qui fut maintes fois détruit au cours de violents combats. Reconstruit entre 1577 et 1604, les Espagnols furent amenés à élargir la coupure plus profondément pour assurer la sécurité du fort. Ce n'est toutefois plus dans leur premier état que ces fortifications se présentent aujourd'hui. Plusieurs attaques et dégradations volontaires ont nécessité d'importantes et successives restaurations et même des changements dans l'utilisation des divers magasins et salles.

Plusieurs centaines de soldats y étaient logés en permanence. Le général espagnol, gouverneur d'Oran, y avait des appartements. Il disposait de trois citernes d'eau de pluie. La plus importante des citernes avait une capacité de 300 000 litres : c'est la seule qui ait échappé à l'obstruction. On peut aujourd'hui déterminer ce que furent la salle de garde, les magasins à vivre et les espaces de vie.

Santa-Cruz était compris dans le périmètre du massif du Murdjajou classé au titre des sites naturels par le Gouverneur Général (époque française) le 6 octobre 1950.

Du haut de ce nid d'aigle, la vue domine à l'est la ville d'Oran et, à l'ouest, la baie de Mers el-Kébir qui abrite le plus grand port militaire de Méditerranée. En contrebas se trouve la chapelle de Santa Cruz.

Licensing

I, the copyright holder of this work, hereby publish it under the following license:
w:en:Creative Commons
attribution share alike
This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
  • share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

1 May 2018

35°42'33.001"N, 0°39'55.001"E

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current19:33, 17 September 2018Thumbnail for version as of 19:33, 17 September 20185,184 × 3,456 (6 MB)Fazo SarahUser created page with UploadWizard

The following page uses this file:

Metadata