bouche

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : bouché

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(Date à préciser) De l’ancien français boche, buce, du latin bŭcca (« joue »), et « bouche » en latin familier. bŭcca et ses dérivés ont supplanté le latin classique os « bouche » dans toutes les langues romanes. Cognat de l’italien bocca.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
bouche bouches
\buʃ\
La bouche. (1)

bouche \buʃ\ féminin

  1. (Anatomie) Organe de l'être humain, composé de deux lèvres horizontales situées au bas du visage, lui servant notamment à ingurgiter de la nourriture et de la boisson, à parler, à embrasser et à faire des expressions faciales. Note : Pour un animal, on dit normalement gueule.
    • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!… — (Octave Mirbeau, « Le Gamin qui cueillait les ceps », dans La Vache tachetée, 1918)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l’autre, sans s’attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et, laissant échapper le rideau, il s’approcha du lit. Flossie continuait de ronfler, la bouche ouverte. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    • C’était bizarre. Jamalou n’éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l’atroce agonie, aucune espèce de compassion. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Héliodore aimait tellement les chevaux que, si quelqu'un s'avisait de dire devant lui « la gueule » au lieu de « la bouche » d'un cheval, c'était comme une injure personnelle qu'on lui eût faite. Il méditait sa vengeance. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 197)
    • Le feldwebel tourna vers Kerkardec des yeux pétillants et ouvrit la bouche comme un poisson tiré de l'eau. — (André Wurmser, Mémoires d'un homme du monde, Paris : Les Éditeurs français réunis, 1964, page 95)
    • La bouche et ses déclinaisons se multiplient à travers les deux livres; un kaléidoscope où l'on embrasse, on lèche, on parle, on dit ou on se tait. — (Nuit blanche, n° 161, hiver 2021, page 25)
    • Je l’ai appris de sa propre bouche.
    • Il n’ouvrit pas la bouche de toute la soirée.
  2. (Par métonymie) (Œnologie) Étape dans l’analyse sensorielle et la dégustation du vin.
  3. Personne, par allusion à la nourriture qu’elle consomme.
    • Il a tous les jours dix bouches à nourrir.
    • Les vivres commençant à manquer, on en fit sortir toutes les bouches inutiles, qui consommaient une partie des vivres sans être capables de contribuer à la défense.
  4. (Par extension) Nourriture.
    • Faire bonne bouche.
    • Il me traçait le portrait idéal de ma femme.
      « Il faudrait qu’elle sache bien faire la cuisine. C’est par la bouche qu’on retient un homme. »
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 8)
  5. Service, officier de la bouche du roi : service, officier chargés autrefois de tout ce qui concernait les repas du roi et de sa famille.
    • Je volai aux cuisines de la reine : quelques-uns des seigneurs de la bouche me dirent qu’elle était morte. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XV. Le pêcheur, 1748)
  6. (Au pluriel) (Par analogie) (Géographie) Élargissement d’un cours d’eau lorsqu’il se joint à une mer.
    • Le vent se déclara contre les Espagnols, qui perdirent des navires sur les bas-fonds des bouches de l’Escaut. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 13)
  7. (Au pluriel) (Par analogie) (Géographie) Détroit.
    • Le traité avait pour objectif de délimiter « les régions sous-marines » du golfe de Paria qui sépare Trinité-et-Tobago, alors colonie britannique, du Venezuela. L’accord fixait ainsi trois segments depuis les bouches du Dragon jusqu’aux bouches du Serpent. Les surfaces délimitées respectaient vaguement ce qu’aurait pu donner une ligne d’équidistance. — (Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, coordonné par Didier Ortolland, 2010, page 108)
  8. (Par analogie) Cavité plus ou moins large servant d’accès pour entrer ou sortir.
    1. (Par analogie) Ouverture d’une adduction d’eau ou d’air.
      • Une bouche d’aération.
      • – Je n’ai jamais eu de confiance dans les égouts, murmura-t-il en jetant "Lafcadio" dans une bouche ; et il ne jeta que deux bouches plus loin "de Baraglioul". — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    2. (Par analogie) Ouverture du canon d’une arme à feu.
      • Les fusils s’abaissent simultanément, nous menaçant de leurs bouches noires qui vont cracher du feu et du plomb… — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    3. (Par analogie) (Gallicisme) Entrée d’une station de métro.
      • Une bouche de métro.

Synonymes[modifier le wikicode]

Antonymes[modifier le wikicode]

Dérivés[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

Proverbes et phrases toutes faites[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Traductions à trier[modifier le wikicode]

Holonymes[modifier le wikicode]

ouverture à travers laquelle un humain ou un animal fait entrer sa nourriture

Méronymes[modifier le wikicode]

ouverture à travers laquelle un humain ou un animal fait entrer sa nourriture

Hyperonymes[modifier le wikicode]

Ouverture à travers laquelle un humain ou un animal fait entrer sa nourriture

Forme de verbe [modifier le wikicode]

Voir la conjugaison du verbe boucher
Indicatif Présent je bouche
il/elle/on bouche
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je bouche
qu’il/elle/on bouche
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
bouche

bouche \buʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de boucher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de boucher.
    • Un système de crochets et de cordes est aménagé à la partie inférieure du couvercle et sur la paroi interne du tonneau pour y déposer les objets à stériliser ou à déverminiser ; on bouche les interstices avec de la glaise, du feutre mouillé ou des chiffons mouillés. — (André Tournade, La pratique de l’hygiène en campagne, 1918, page 96)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de boucher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de boucher.
    • Pour peu que les baigneurs se plaignent et que l’on bouche les riveaux, les prairies de Nauzan et de Bernezac redeviendront des marais insalubres. — (François Julien-Labruyère, A la recherche de la Saintonge maritime, 1974, page 283)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de boucher.

Prononciation[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]