cheuf

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Orthographe phonétique et fantaisiste de la prononciation populaire du mot chef.

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
cheuf cheufs
\ʃœf\

cheuf \ʃœf\ masculin

  1. (Histoire) (Québec) Mot utilisé pour désigner Maurice Duplessis, chef de l'Union nationale du Québec de 1933 à 1959, et premier ministre du Québec durant la majorité de cette période.
    • Note : Cette prononciation populaire évoque la personnalité sans fioritures de l'homme, tout en donnant phonétiquement au mot une connotation forte qui évoque son côté autoritaire.
    • Note : Ce mot est surtout utilisé entre guillemets.
    • Mais pour Gérard Filion, le constat demeure : le « cheuf » est « le premier ministre le plus antisocial et antiouvrier » de l'histoire du Québec. — (Jean-François Nadeau (dir.), Le Devoir : un siècle québécois, Éditions de l'homme, 2010, p. 106)
    • Or, ce sont plutôt les méthodes de vente de M. Charest qui rappellent celles du « cheuf » et son slogan inoubliable : « Duplessis donne à sa province ». — (Voir, 16 février 2012)
  2. (Moderne) (Québec) (Péjoratif) Personne occupant des fonctions de dirigeant avec un tempérament et des ambitions autoritaires.
    • « Si je retourne en politique, ce sera comme chef, » aurait dit François Legault. Et ce n’était pas pour être chef du Parti Québécois, ni chef de la Coalition avenir Québec, mais bien « cheuf » du Québec. Du moment où on se rend compte que pour lui être « cheuf » l’emporte sur le reste, il devient très facile de comprendre son parcours. — (L'aut'journal, 10 août 2012)

Synonymes[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]