climato-sceptique

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : climatosceptique

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(2004)[1] De climat et de sceptique.

Adjectif [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
climato-sceptique climato-sceptiques
\kli.ma.to.sɛp.tik\

climato-sceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Politique) Qui n’est pas convaincu qu’il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
    • Activement promue par les think tanks climatosceptiques américains et parfois reprise jusque dans de prestigieux cénacles académiques, l’idée d’une « pause » dans le réchauffement en cours est fréquemment utilisée pour questionner l’ampleur prévisible du dérèglement climatique. — (Stéphane Foucart, « La « pause » du réchauffement climatique était un mirage », Le Monde.fr, 4 juin 2015)
    • Dans la rhétorique climato-sceptique, il n’y a plus contradiction. Si l’inanité frappe toujours la réforme proposée dans le domaine de ses buts, c’est-à-dire le domaine environnemental, l’effet n’est pas pervers stricto sensu mais affecte un domaine distinct de celui visé par la réforme. — (Pottier, Antonin. « Le discours climato-sceptique : une rhétorique réactionnaire », Natures Sciences Sociétés, vol. 21, no. 1, 2013, pages 105-108)
    • S’il craint que les climato-sceptiques ne viennent pas à l’exposition, il espère que les visiteurs puissent avoir une meilleure connaissance de ce qu’est le dérèglement climatique. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 17 mai 2023, page 8)

Synonymes[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
climato-sceptique climato-sceptiques
\kli.ma.to.sɛp.tik\

climato-sceptique \kli.ma.to.sɛp.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) Personne qui n’est pas convaincue qu’il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
    • Malgré la faiblesse des accusations, lord Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de Margaret Thatcher et l’un des chefs de file des climato-sceptiques en Grande-Bretagne, a demandé l’ouverture «d’une enquête indépendante de haut niveau» pour faire la vérité sur l’affaire. — (Cyrille Vanlerberghe, Batailles sur le climat autour d’e-mails volés en Angleterre, Le Figaro, 26 novembre 2009)
    • Or les climato-sceptiques prétendent défendre la vraie science, mais refusent de se plier à cette discipline de l’expertise scientifique, faite de rigueur des procédures et d’examen critique au sein de collectifs. — (Godard, Olivier. « Le climato-scepticisme médiatique en France : un sophisme moderne », Écologie & politique, vol. 45, no. 2, 2012, pp. 47-69.)
    • Les arguments des climato-sceptiques, contre les politiques de réduction des gaz à effet de serre, prennent eux la forme de la rhétorique conservatrice. — (Pottier, Antonin. « Le discours climato-sceptique : une rhétorique réactionnaire », Natures Sciences Sociétés, vol. 21, no. 1, 2013, pp. 105-108.)
    • Elles [les compagnies d’assurance] n’ont pas fini de sortir le carnet de chèques, si les climato-sceptiques l’emportent. — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 8)
    • Les calembours surabondent dans cet univers insensé, transposé dans de fausses entrevues; ainsi lorsqu’on demande à Ti-Mé s’il est « climato-sceptique », celui-ci répond d’emblée qu’il serait plutôt « clamato-sceptique », car il ne croit pas que le Clamato soit indispensable dans la recette du Bloody Mary ! — (Nuit blanche, n° 162, printemps 2021, pages 44-45)

Variantes orthographiques[modifier le wikicode]

Synonymes[modifier le wikicode]

Antonymes[modifier le wikicode]

Dérivés[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]


  1. Schürgers, Élise. « Circulation du mot climatosceptique : trajectoire et enjeux sociodiscursifs d’une formule », Mots. Les langages du politique, vol. 127, no. 3, 2021, pp. 23-41.