conspirationniste

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Dérivé de conspiration, avec le suffixe -iste.

Adjectif [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
conspirationniste conspirationnistes
\kɔ̃s.pi.ʁa.sjɔ.nist\

conspirationniste \kɔ̃s.pi.ʁa.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui soupçonne ou soutient une ou plusieurs thèses de conspiration.
    • Le même jour, ABC lancera The Event, un thriller conspirationniste dont la description évoque un mélange de Da Vinci Code et de Lost (au moins pour l’utilisation d’évocations narratives d’événements futurs). — (Télévision - Youpi! des séries!, Le Devoir.com, 28 août 2010)
    • Il y a une corrélation nette entre radicalité politique et adhésion à des énoncés conspirationnistes. — (Rudy Reichstadt, « Flatter le paranoïaque en nous », Le Point, 20 avril 2017)

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
conspirationniste conspirationnistes
\kɔ̃s.pi.ʁa.sjɔ.nist\

conspirationniste \kɔ̃s.pi.ʁa.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui soupçonne ou soutient une ou plusieurs thèses de conspiration.
    • Une étrange théorie complotiste, soutenue aussi bien par la Russie que la Chine et les conspirationnistes pro-Trump de QAnon, est en train de prendre le devant de la scène diplomatique. — (Sébastian Seibt, Guerre en Ukraine : quand la Chine et QAnon épousent la campagne de désinformation russe, France24, 11 mars 2022, [1])
    • Certains conspirationnistes soutiennent que la véracité de chacun des éléments clés de la thèse officielle doit être démontrée hors de tout doute. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, page 5, automne 2008)
    • La seule manière d’être cohérent était de me dénigrer, de me diaboliser et de me faire passer pour un journaliste falsificateur, un conspirationniste, un menteur, un guignol qui, de fait, nuisait à la presse et devait donc être sanctionné. — (Denis Robert, Ce qu’ils ont fait est trop… dégueulasse, NouvelObs.com, 17 févirer 2011)
    • Certaines intégrations sont plus surprenantes : le mot « khey » dérivé de l'arabe « frère » est ainsi employé par les utilisateurs de l'un des plus grands forums français sur Internet, le 18-25 de jeuxvideo.com - qui est d'ailleurs depuis des années un repaire de conspirationnistes d'extrême-droite, qui s’autodésignent par un mot venu de l'arabe. — (Nabil Wakim, L'Arabe pour tous : Pourquoi ma langue est taboue en France, Editions du Seuil, 2020, conclusion)

Synonymes[modifier le wikicode]

Dérivés[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]