User:Aearthrise/RomanceLanguage/Voyage en Icarie

From Wiktionary, the free dictionary
Jump to navigation Jump to search

L'heure nous considerer richesses que nature bienfaisant comblé Genre humain, et Intelligence ou raison que luy gratifié pour servir luy comme d'instrument et de guide, c'est possible admettre que destinée d'homme c'est estre malheureux sur Terre; et l'heure nous considerer que luy essentiellement sociable, par conséquent symphatique et affectueux, c'est pas possible admettre que luy naturellement meschant.

Cependant, dans toute temps et dans toute pays, histoire montrer nous troubles et désordres, vices et crimes, guerres et révolutions, supplices et massacres, catastrophes et calamités.

Mais si vices et malheurs cela ne pas effet de volonté de Nature, faut donc chercher cause à eux ailleurs.

Cause cela, c'est pas dans mauvais organisation à Société? Et vice radical d'organization cela, luy ne pas Inégalité, ça qui servir luy comme de base?

Aucun question ne pas évidemment aussi digne à excerciter intérêt universel; car si souffrances d'Humanité estés un immuable arrest de Destin, nous ne pas seroit gagner besoin à chercher un remède dans résignation et patience; tandis que si, au contraire, mal est juste conséquence d'un mauvais organisation sociale, et spécialement d'Inégalité, faut ne pas perdre un moment pour travailler à supprimer mal cela en supprimant cause à luy, en substituant Égalité à Inégalité.

Pour nous, le plus nous estudier Histoire, le plus nous profondément convaincus qu'Inégalité est cause générateur de misère et d'opulence, de toutes vices qui sortir de l'un ou de l'autre, de cupidité et d'ambition, de jalousie et de haine, de discordes et de guerres de tous genres, dans un mot: mal qu'individus de toutes Nations accablés.

Et nostre conviction devenir inébranlable l'heure nous voir presque toutes Philosophes et toutes Sages proclamer Égalité; l'heure nous voir Jésus-Christ, auteur d'un immense Réforme, fondateur d'un nouvel Réligion, adoré comme un Dieu, proclamer Fraternité pour délivrer Genre humain; l'heure nous voir toutes Pères d'Église, toutes Chrestiens de premiers siècles, Réforme et innombrables partisans à luy, Philosophie de dix-huitième siècle, Révolution américain, Révolution françois, Progrès universel, proclamer Égalité et Fraternité de mondes et de peuples.

Doctrine d'Égalité et de Fraternité ou de Démocratie est donc jourd'hui conqueste intellectuel d'Humanité; réalisation de doctrine cela est but de toutes efforts, de tous luttes, de tous combats sur Terre.

Mais l'heure nous enfoncer nous sérieusement et ardemment dans question à connoistre comment Société seroit organisé en Démocratie, c'est-à-dire sur bases d'Égalité et de Fraternité, nous arriver à reconnoistre qu'organisation cela exiger et entraîner nécessairement Communauté de biens.

Et nous hastés à ajouter que Communauté cela esté également proclamé par Jésus-Christ, par toutes Apostres et disciples à luy, par toutes Pères d'Église et toutes Chrestiens de premiers siècles, par Réforme et sectateurs à luy, par Philosophes qui est lumière et honneur d'Espèce humain.

Tous, et Jésus-Christ en teste, reconnoistre et proclamer que Communauté, basé sur éducation et sur intérêt public ou commun, constituant un assurance général et mutuel contre toutes accidents et toutes malheurs, garantissant à chacun nourriture, vestement, logement, faculté de marier et d'élever un famille, à seul condition d'un travail modéré, c'est seul système d'organisation social qui pouvoit réaliser Égalité et Fraternité, prévenir cupidité et ambition, supprimer rivalités et antagonisme, détruire jalousies et haines, rendre vice et crime presque impossible, assurer concorde et paix, bailler enfin bonheur à Humanité régénéré.

Mais depuis long-temps adversaires intéressés et aveugles de Communauté, tout en reconnoissant prodiges que luy va enfanter, parvenus à établir préjugé cela- que luy impossible, que luy un bel rêve, un magnifique chimère.

Ou la Communauté réalisable ou pas, avlà donc question.