demi-brassard

From Wiktionary, the free dictionary
Jump to navigation Jump to search

French[edit]

Noun[edit]

demi-brassard m (plural demi-brassards)

  1. a brassard that covers only half (especially the upper half) of the arm
    • 1886, Paul Louisy, L'ancienne France: l'armée depuis le moyen âge jusqu'à la révolution : étude illustrée d'après les ouvrages de m. Paul Lacroix, sur le moyen âge, la renaissance, le XVIIe et le XVIIIe siècle : ouvrage orné de 165 gravures et d'une chromolithographie, page 64:
      La partie supérieure du bras était garnie par un demi-brassard, qu’on appelait épaulette ; mais le dessous du bras était garni de mailles. Sous Charles V, quelques ornements commencent à s’introduire dans les armures, qui, jusque ...
      (please add an English translation of this quotation)
    • 1900, Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du departement de la Marne, Chalons-sur-Marne, Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, page 212:
      A signaler dans cette sépulture, à hauteur du thorax, un umbo de bouclier qui affecte la forme d’un demi-brassard muni de deux ailes latérales qui s’adaptaient au bouclier avec une patte en fer faisant saillie.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 1965, Michel de Montaigne, Les Essais de Michel de Montaigne:
      Un harnais du duc de Guise le Balafré, qu’on voit au musée d’artillerie, se compose seulement d’un morion et d’une cuirasse à demi-brassard et tassettes : il pèse trente - deux kilogrammes. Les plus aguerris ne se mettaient là ...
      (please add an English translation of this quotation)