député

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : depute, députe

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(Siècle à préciser) Du latin deputatus, participe passé de deputare (« imputer, députer »).

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
député députés
\de.py.te\

député \de.py.te\ masculin (pour une femme, on peut dire : , députée)

  1. Envoyé, délégué, par une nation, un peuple pour remplir une mission particulière, ou par des électeurs pour faire partie d’une assemblée.
    • C’était un événement assez peu important à Rome que quelques députés passassent chez les barbares transgangétiques… — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • La cité, fatiguée de la souveraineté de ceux-ci, envoya, en 1444, ses députés au-devant de Charles VII pour se donner à lui. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • C’était toute la noblesse du bailliage qui se réunissait pour procéder le lendemain à l’élection d’un député aux états-généraux. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Une députation est envoyée à Louis XVI, et Mirabeau, arrêtant les députés sur le point de partie, s'écrie: « […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Pour l’élection du député direct, la municipalité […] obtint du Garde des sceaux l’autorisation de réunir indistinctement dans les paroisses tous les membres du tiers, corporés ou non corporés. — (Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine ; des provinces aux départements et à la région, Paris, F. Lanore, 1982, p.125)
  2. (France) (Canada) Selon les régimes, personne élue comme représentant de la Nation pour faire partie la chambre basse ou unique du parlement ; sous la Cinquième République, membre de l’Assemblée nationale; au Canada, membre de la Chambre des communes ou d'une assemblée législative provinciale ou territoriale.
    • En janvier 1826, au milieu d’une fête, quand le Havre tout entier désignait Charles Mignon pour son député, trois lettres, venues de New-York, de Paris et de Londres, furent chacune comme un coup de marteau sur le palais de verre de la Prospérité. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La Chambre, consultée, s’ajourne au lendemain; les députés, avides de nouvelles, se hâtent de se séparer. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • On s’en prend au Parlement de ce que les choses ne vont pas comme elles devraient aller. C’est bien à tort. Les députés ne sont que ce qu’on les a fait, et les sénateurs aussi, comme de juste. Si nous les choisissions mieux, ils feraient de meilleur besogne. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 244)
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre ; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La morale des producteurs, 1908, page 315)

Synonymes[modifier le wikicode]

Dérivés[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Forme de verbe [modifier le wikicode]

député \de.py.te\

Voir la conjugaison du verbe députer
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
député
  1. Participe passé masculin singulier de députer.

Prononciation[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]

  • député sur l’encyclopédie Wikipédia

Références[modifier le wikicode]