tombée de la brume

Definition from Wiktionary, the free dictionary
Jump to navigation Jump to search

French[edit]

Pronunciation[edit]

  • IPA(key): /tɔ̃.be də la bʁym/

Noun[edit]

tombée de la brume f (plural tombées de la brume)

  1. smokefall (close of the day before nightfall, when fog comes)
    • (1857) Vers la tombée de la brume, un homme s’est présenté seul au pont de la Maddalena. Presque aussitôt après, six gendarmes sont venus à lui. L’homme a montré la barque comme s’il eût voulu dénoncer les Anglais. Le brigadier lui a donné une bourse. Puis ils sont descendus ensemble sous le pont. Des gens qui passaient, quand la nuit a été toute noire, ont entendu un cri. (Paul Féval, Les Compagnons du silence, 1857, chapter VI “Le Saltarello”)
    • (1906) Souvent, le soir, elle s’attarde longuement à lire, seule éveillée dans le petit logis qui, dès la tombée de la brume, est verrouillé comme une citadelle. (Yvonne Pitrois, Ombres de femmes, 1906)
    • (1946) À mon retour dans ma prairie, à la tombée de la brume, avant de me retirer pour la nuit sous les herbes, je demanderai au magicien qu’il vous exauce ! (Félix Leclerc, Dialogues d’hommes et de bêtes, 1946 in radio, 1949 in print)
    • (2006) Le lendemain matin, Liam Brun retourna sur la plage revêtu de son armure de héros, et quand le monstre arriva, il l’attaqua. Il l’affronta du matin au soir, et à la tombée de la brume, lors d’un dernier assaut, il lui emporta l’autre joue. (Sylvie Muller (ed.), Contes d’Irlande : L’Île enchantée, 2006, tale 64 « Liam Brun et Una de la Dîme »)